Racisme : le PCF soutient l'appel du collectif Rosa Parks

Samedi, 24 Novembre, 2018
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, femme noire, couturière et militante des droits civiques, refuse d'aller s'asseoir à la place située à l'arrière du bus qui lui est assignée, dans le contexte de ségrégation raciale en vigueur aux USA. Ce jour-là, Rosa Parks, est restée assise devant, acte de résistance et d'exigence de dignité pour les personnes qui subissaient le racisme.
 
En référence à cet acte historique, c'est une double mobilisation que proposent les associations de lutte contre le racisme. Elles appellent les 30 novembre et 1er décembre prochain à deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la  ségrégation et le mépris permanent.
Dans un contexte de chômage de masse, de casse de nos acquis sociaux,  d'attaques de nos droits démocratiques et de répression contre toute 
forme de contestation, nous assistons à l'explosion des actes racistes,  islamophobes et antisémites.
 
Le PCF travaille à créer un chemin pour qu'advienne l'égalité, la  justice, et que chacun-e ait toute sa place dans la société, dans la  dignité et le respect.
C'est pour cela que le PCF apporte son soutien à l'appel initié par le  collectif Rosa Parks :
« Parce-que notre antiracisme politique est résolument contre ce système néo-libéral, cet appel, initié par un « nous » de dignité, se termine  par une exigence de soutien de « tous ».
 
Le 30 novembre 2018, soyons mobilisé-es contre le racisme et les  inégalités sociales, sur nos lieux de travail, dans nos facs, sur les réseaux sociaux...
Le 1er décembre, les communistes seront présents sur toutes les grandes  places des villes, pour exiger égalité et dignité. A 14h, le PCF appelle  à la mobilisation place de la Nation pour le rassemblement parisien.
PCF
 
×